Pour gagner du temps, on fait tous ça…

➡ Passer directement de l’objectif à la communication… sans passer par la case ☑ étude de la cible…

Et pourtant 🛑

Étudier une cible ça n’est pas toujours très long à faire. Surtout que les dirigeants connaissent bien leur marché et leurs acheteurs. 

Très souvent, lorsque mes clients me demandent un conseil pour leur communication, ils savent déjà sur quels canaux se lancer. Ils choisissent ces canaux en fonction de ce qu’ils connaissent, de ce qu’ils utilisent ou de ce qu’ils imaginent.

Ils travaillent à l’envers.

 

Vous devez déjà bien définir vos objectifs et vos cibles en amont. Ensuite, il convient de définir le message sur le bon canal.

Rédiger le bon message destiné à la bonne cible et sur le bon support de communication est un gage de réussite. Mais… encore faut-il bien travailler les objectifs, cibles et messages en amont.

 

🧐 Lisez l’histoire de Monsieur B qui m’a appelée en Novembre dernier…

 

Monsieur B m’appelle en novembre pour me demander de l’aider à vendre son produit sur Facebook et Insta.

 

Moi : mais pourquoi Facebook & Insta ?

Monsieur B : mais parce que c’est là que tout le monde doit être !

Moi : … pas vraiment… Et vous, vous avez envie de faire des réseaux sociaux ?

Monsieur B : Ah non, pas du tout.

Moi : d’accord… Combien coûte votre service ?

Après avoir interrogé monsieur B sur ses acheteurs, son produit, ses concurrents et vérifié son site…

Moi : j’ai une solution plus efficace pour activer l’achat. On va plutôt retravailler votre page web et les boutons d’action…

Monsieur B : et les réseaux sociaux ?

Moi : vous pouvez y aller si vous le voulez mais ils ne permettront pas d’activer l’achat de ce produit auprès de votre cible.

Monsieur B a obtenu davantage de leads début janvier… grâce à son site internet !

Ne négligez pas ce travail en amont. Faites appel à un expert si besoin.