Hier je déjeunais avec une amie qui cherchait un prestataire pour gérer les réseaux de son entreprise. Elle voudrait que je lui fasse un devis. Je lui demande la fourchette de prix qu’elle a déjà reçue et là, je reste 𝐬𝐜𝐨𝐭𝐜𝐡𝐞́𝐞… elle arrive à des tarifs allant de 𝟖𝟎 à 𝟏𝟐𝟎𝟎 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐦𝐨𝐢𝐬 !
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭-𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐥𝐚̀ ?
Je lui pose alors une question primordiale avant de lui proposer un prix
Quels sont tes 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 ?
Elle me répond qu’elle ne sait pas.
Normal, cela arrive souvent, je suis aussi là pour accompagner mes clients dans cette problématique. Et ils ont souvent du mal à fixer des objectifs sur leurs réseaux sociaux.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭-𝐢𝐥 𝐩𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 ?
Ils proposent des tarifs pour publier, quel que soit l’objectif et quelle que soit la cible ! Et ça, je ne comprends pas. Quel manque de considération pour le client, sa problématique et ses clients finaux.
𝐍𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 !
Un prestataire, même dans les réseaux sociaux, doit savoir proposer un projet tarifaire en cohérence avec une 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞. Sinon, on publie pour publier, sans calculer le ROI. Le travail réalisé ne sert à rien, la dépense est inutile. Pourtant, les 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬.
𝐌𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬
vérifiez que l’on vous demande vos objectifs avant de vous donner un tarif
une gestion d’un réseau social à 80 euros par mois, représente moins d’une heure de travail.
Pensez-vous réellement que votre page mérite moins d’une heure de travail ?
demandez au prestataire quelle est sa méthode de travail. Sans trop ingérer dans ses actions (il faut lui faire confiance), vous avez le droit de savoir ce qui est publié !
vérifiez que les communications du réseau sont cohérentes avec votre ligne et votre charte éditoriales.
Il n’existe pas de bonne tarification en termes de gestion des réseaux sociaux mais une bonne préparation. Et elle commence par la connaissance et la compréhension de vos objectifs !