L’autre jour j’ai été sollicitée par une personne qui avait comme projet d’améliorer sa délivrabilité.
Qu’est ce que la délivrabilité ?
La délivrabilité c’est simplement le fait de voir ses emails arriver dans la boite aux lettres de votre destinataire, et pas dans celle des spams (bien évidemment 😅). Vous avez dû remarquer que si vous envoyez des messages à une liste de destinataires, votre messagerie habituelle boudait un peu… les messages n’arrivaient pas ou alors dans les spams et vous devez faire plusieurs envois. C’est justement à cause de cette (fichue mais ô combien importante) délivrabilité !
Il y a eu tellement d’abus que les messageries protègent les personnes et refusent certains emails ou les déplacent dans la corbeille.
Voilà, maintenant, il faut faire avec…
Comment faire pour que l’email soit correctement délivré ?
1 — je vous conseille de ne plus cibler les gens qui ne répondent plus ou ne lisent plus les emails (ça, vous ne pouvez le savoir qu’en passant par un prestataire comme Sendinblue, Mailchimp… et vous les retirez de votre ciblage).
Pourquoi les retirer de son ciblage ?
Parce que déjà ils contribuent à vous pénaliser. Le routeur se dit que puisqu’un certain nombre de personnes n’ouvre pas vos messages, c’est que ces derniers ne sont pas qualitatifs. Comme de toute façon les personnes n’ouvrent pas vos emails, vous ne perdez rien, vous y gagnez. Ensuite, les retirer vous permet d’obtenir un meilleur taux d’ouverture. Le nombre d’ouvertures d’emails reste le même mais le taux, lui, augmente.
2 — L’expéditeur (vous) doit avoir un vrai nom, pas « contact » ni « info ». Là encore, il y a un risque d’être mis dans une boite de spams ou « promotion » ou toute autre boite qui est rarement relevée.
3 — Évitez le trop plein de majuscules et de ponctuations et les mots racoleurs comme « promotion », « rabais », « offert »…
4 — Envoyez le message au bon moment, c’est-à-dire quand les gens sont susceptibles de le lire. On évite donc de les envoyer dans la nuit, sauf si c’est pour une lecture au réveil. On évite aussi les jours où il fait beau par exemple après 3 semaines de pluie, les gens sont dehors…
5 — L’objet mérite toute votre attention. Il faut le soigner et être explicite. D’ailleurs, soyez précis et si vous le pouvez, mettre le nom de votre interlocuteur (c’est possible en faisant de la fusion et en passant par un prestataire).
6 — Il faut penser à la gestion du consentement et à la désinscription. Si vous passez par une solution d’envois d’emails, c’est automatique (et obligatoire). Bien sûr, vous n’avez rien d’identique depuis votre Gmail ou Outlook.
7 — Gérez vos statistiques… C’est tellement chouette de connaître la qualité de nos actions. Regardez les taux d’ouverture, de clic, de désabonnement, de délivrabilité… Déjà, ça vous donne un retour de votre travail, ensuite, vous verrez que si personne ne lit votre message, c’est que vous devez vous améliorer…
8 — Vérifiez la qualité de votre routeur et scannez votre messagerie. Utilisez cet outil https://scanmy.email/#check-section
J’ai une messagerie Gmail ou Outlook, je fais quoi ?
Vous la gardez bien sûr pour tous vos échanges en one 2 one. Mais dès que vous avez un message à envoyer à une liste de plusieurs contacts, il faudra passer par un logiciel spécifique.
Il est vrai que les solutions du marché ne sont pas toutes qualitatives, justement à cause de la médiocrité de certains envois.
𝐁𝐫𝐞𝐟, 𝐬𝐨𝐲𝐞𝐳 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟 !