Ne vous faites plus avoir ! 

Très souvent, lorsque mes clients me demandent un conseil pour leur communication, ils savent déjà sur quels canaux se lancer. Ils choisissent ces canaux en fonction de ce qu’ils connaissent, de ce qu’ils utilisent ou de ce qu’ils imaginent.

Ils travaillent à l’envers.

Vous devez déjà bien définir vos objectifs et vos cibles en amont. Ensuite, il convient de définir le message sur le bon canal.

Les utilisateurs de même profil se retrouvent la plupart du temps sur les mêmes canaux (réseaux sociaux) parce que nous avons l’esprit grégaire : nous avons besoin de nous rapprocher de nos pairs pour échanger.
C’est rassurant, c’est une sorte de protection. Grâce à cet instinct, nous communiquons facilement entre nous.

Rédiger le bon message destiné à la bonne cible et sur le bon support de communication est un gage de réussite. Mais… encore faut-il bien travailler les objectifs, cibles et messages en amont.

Vous voulez un exemple concret ?

Monsieur B m’appelle en novembre pour me demander de l’aider à vendre son produit sur Facebook et Insta.
Moi : mais pourquoi Facebook & Insta ?
Monsieur B : mais parce que c’est là que tout le monde doit être !
Moi : … pas vraiment… Et vous, vous avez envie de faire des réseaux sociaux ?
Monsieur B : Ah non, pas du tout.
Moi : d’accord… Combien coûte votre service ?
Après avoir interrogé monsieur B sur ses acheteurs, son produit, ses concurrents et vérifié son site…
Moi : j’ai une solution plus efficace pour activer l’achat. On va plutôt retravailler votre page web et les boutons d’action…
Monsieur B : et les réseaux sociaux ?
Moi : vous pouvez y aller si vous le voulez mais ils ne permettront pas d’activer l’achat de ce produit auprès de votre cible.
Monsieur B a obtenu davantage de leads début janvier… grâce à son site internet !

Ne négligez pas ce travail en amont.

Faites appel à un expert si besoin.

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Nos clients en parlent le mieux

Format très efficace qui permet de rester réactif face à l’actualité. Nous avons travaillé sur les réseaux sociaux, l’amélioration du référencement du site web, le plan de communication pour un événement, un incident interne important.

Accompagné en 2023

Arnaud

Responsable de communication dans la formation

Anne-Marie a travaillé avec plusieurs personnes du groupe. Elle a été un appui pour promouvoir nos actions en interne. Nous avons travaillé sur les réseaux sociaux, la promotion interne de nos actions, la stratégie de communication. Nous avons même réduit les coûts en résiliant certaines prestations inutiles.

 

Accompagnée en 2023

Isabelle

Responsable de communication dans l'immobilier

J’ai fait appel à Zigzag Marketing pour définir notre stratégie et accompagner les équipes dans la mise en oeuvre des actions. Nous avons pu avoir une avance sur nos concurrents et développer le CA.

 

Accompagné en 2022

Y

Dirigeant dans les services

Anne Marie Richier consultante Marketing

Anne Marie Richier

Consultante en stratégie marketing

Anne Marie travaille dans le marketing depuis plus de 20 ans.
Auteur de 3 ouvrages édités chez l’Harmattan et EMS, elle a remporté en 2018 la médaille de l’Académie des Sciences Commerciales (ESCP Europe) pour son premier ouvrage. Elle enseigne aussi la stratégie marketing, la stratégie d’acquisition de trafic et le SEO à l’Université de Toulon.
Avec son agence, elle travaille pour des grands comptes (Commission Européenne, Pernod Ricard…) mais aussi pour des PME (Brasserie du Castellet, groupe d’agences immobilières IMAX…) et des petites structures (startups, commerçants…).
Reconnue experte Européenne en communication et stratégie marketing, elle travaille sur différentes missions avec la Commission Européenne.

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